Après avoir écrit en 2001, Sahara Occidental, que veut l’ONU ? la journaliste écrivaine, Hafida Ameyar, vient de publier un autre livre de 187 pages sur la militante algérienne Annie Fiorio-Steiner.

Larbi Ben M'Hidi est le principal martyr de la guerre d'Algérie. Dès 1945, sensible aux revendications indépendantistes, il adhère aux Amis du Manifeste et de la liberté (AML), fondé par Ferhat Abbas.

En 1949, Hocine Aït Ahmed, membre du MLTD de Messali Hadj de longue date (il y adhère à 16 ans), fonde l'Organisation spéciale (OS), en son sein. 

Militant précoce de la cause algérienne, Abane Ramdane a déjà connu la torture et les prisons en France et en Algérie quand la guerre commence.

Mohamed Larbi Ben M'hidi (1923-1957) est un combattant et responsable du FLN durant la guerre d'Algérie (1954-1962). Il est arrêté, torturé, puis exécuté sans jugement par l'armée française durant la bataille d’Alger en février 1957.

Ramdane Abane, le plus souvent désigné comme Abane Ramdane (le patronyme avant le prénom), est un militant politique et révolutionnaire algérien, ayant joué un rôle clé dans l'organisation de la lutte indépendantiste lors de la guerre d'Algérie.

Le mouvement indépendantiste algérien a aussi eu son courant plus "modéré". Dès 1943, un intellectuel engagé dans l'armée française, Ferhat Abbas, publie un "Manifeste du peuple algérien" appelant à une "nation algérienne".

Amirouche Aït Hamouda, (né le 31 octobre 1926 à Tassaft Ouguemoun - mort au combat au sud de Boussada, le 29 mars 1959), surnommé le « loup de l'Akfadou » ou « Amirouche le terrible », est un colonel de l'Armée de libération nationale (ALN) et chef de la wilaya III pendant la guerre d'indépendance de l'Algérie.

Héros de la Seconde guerre mondiale chez les tirailleurs, Ahmed Ben Bella entre dans le mouvement indépendantiste par la politique : élu du PPA puis du MTLD, il revendique un pouvoir plus fort pour les Algériens.

Krim Belkacem est l'un des fondateurs du FLN. Considéré comme le premier maquisard de la guerre d'Algérie, il est surnommé "le lion du djebel" : à partir de 1945, il va en effet structurer plusieurs groupuscules de résistance en Kabylie, jusqu'à recruter 500 Algériens dans son maquis en 1954.

Entre 1830 et 1850, tandis que la restauration et la République balbutiante voient dans la colonisation un moyen de renforcer leur pourvoir en France, un autre personnage émerge en Algérie.

Page 1 of 4

Plus Lus

  • Tous

  • Année

  • Semaine