Inter actualités de 19H15 du 26 mars 1962

Evenements du 26 mars 1962 - Actualités sur Inter...


A 6'21'' : papier de Jospeh PALETOU sur la détermination de l'état dans sa lutte contre l'OAS et sur l'interpellation de l'ex-Général Edmond JOUHAUD la veille à Oran. Détaille les conditions de sa capture. Etait déguisé et avec une fausse identité. Evoque le choc psychologique pour l'OAS d'une telle prise. Transfèrement d'Edmond JOUHAUD à la prison de la Santé à Paris. Retrace sa carrière, sa direction du réseau OAS d'Oran. Rappelle sa participation au putsch d'Alger du 22 avril 1961 et sa condamnation à mort par contumace en juillet 1961. Arrestation aussi de l'ex-Commandant Julien CAMELIN, suspecté d'être le chef d'état major de JOUHAUD.

A 11'04'' : lancement de Michel HONORIN sur les différentes suites judiciaires des arrestations et sur l'installation des cours martiales provisoires à Alger et Oran. Environ 1200 personnes doivent être traduites devant ces instances.

A 11'30'' : correspondance de Frédéric POTTECHER au tribunal militaire sur le jugement des sept accusés du crime du comissaire central d'Alger Mr. Roger GAVOURY poignardé le 31 mai 1961 alors qu'il enquêtait sur le démantèlement de réseaux OAS. "Lamentables discussions de procédures". Les avocats de la défense ont fait valoir des délais trop courts et demandent le renvoi de l'affaire. Le tribunal passe outre. Trois des accusés, TENARD (?), PETRI (?) et Albert DOVECAR, déserteurs de l'armée, se sont présentés en uniforme avec leurs décorations.

A 13'11'' : papier de Jospeh PALETOU sur le démantèlement des réseaux OAS en métropole, notamment Paris, Lyon, Clermont Ferrand et Montpellier. Détails sur les arrestations.

A 13'53'' : suite de brèves politiques en lien avec l'Algérie : Discours à la nation du Général DE GAULLE prévu à 20h en ouverture de la campagne du référendum du 8 avril 1962. Objet du discours : approbation de sa politique algérienne. La plupart des partis politiques ont décidé d'appeler à voter "Oui". Précision de Mr. Max LEJEUNE [député SFIO (Section Française de l'Internationale Ouvrière - parti socialiste français) et Président du Conseil général de La Somme] : n'a pas participé à la réunion du Comité de la Gauche pour le maintien de l'Algérie dans la République Française. Le comité exécutif du Parti Radical Socialiste approuve les Accords d'Evian.

A 15'26'' : papier de Michel Pierre TEXIER sur les discussions de Rabat. Les Accords d'Evian en demeurent le principale sujet. Evoque une lettre du Roi HASSAN II au Général DE GAULLE. Plusieurs personnalités sont réunies à Rabat autour d'Abderrahmane FARES, pressenti pour devenir le Président de l'exécutif provisoire algérien. La liste des membres de cet exécutif provisoire semble arrêtée. Les membres du GPRA (Gouvernement Provisoire de la République Algérienne) sont aussi en réunion à Rabat pour la mise en place de l'exécutif provisoire, mais aussi le retour des réfugiés, des militants et des cadres du FLN (Front de Libération Nationale). Ahmed BEN BELLA et ses compagnons doivent rentrer à Rabat dans la soirée. - RELATIONS DIPLOMATIQUES AVEC MOSCOU SONT ROMPUES. RAPPEL DE MR DEJEAN, AMBASSADEUR DE PARIS A MOSCOU. DEPART DE VINOGRADOV. - REDUCTION DU SERVICE MILITAIRE. 27 A 24 MOIS AVANT LA FIN DE L'ANNEE ; APRES : 18 MOIS LE 19 MAI 1863.