Soulèvement de la vallée de la Soummam le 19 Mai 1981 à Bejaia: Appel à témoigner pour l’édition d’un document de mémoire.

Un groupe d’acteurs des événements de la vallée de la Soummam le 19 Mai 1981 vient dans lancer un appel à témoigner en vue d’éditer un livre document pour la mémoire.

« Pour des raisons d’étique et de transparence que nous rendons publique cette démarche », estiment les initiateurs, qui soulignent qu’« en toute évidence, ce livre aura plus de consistance et d’importance s’il est associé largement, à tous ceux et celles qui ont participé à ce soulèvement de la vallée de la Soummam en ce 19 Mai 1981 ». « Vos témoignages, par vos écrits où par vos archives, enrichiront ce projet et lui donneront une autre dimension historique à notre mémoire collective », écrit-on encore. « Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. » est l’adresse électronique où l’on peut transmettre son témoignage.

Ce groupe, constitué de personnalités ayant vécu ces événements, dont notamment Boutrid Nacer, Sadi Amirouche, Terki Zoubir, Brahiti Mustapha, Agoun Mokrane, Belkhider Allaoua, Yanat Nacer, Bellache Chérif, Taibi Salah, Bellache Boukhalfa, Gidjou Abdelkader, Lamari Gérard, Adouane Laarbi, Tari Aziz, a tenu plusieurs rencontres pour mettre en œuvre ce projet. Appelée à s’élargir à travers cet appel à témoin, les participants sont appelés à apporter leur contribution et leur engagement à travers leurs témoignages comme acteurs directs de ce mouvement.

Ce projet est piloté par un comité constitué de Boutrid Nacer, Sadi Amirouche et Tari Aziz. Ce comité a pour mission le suivi du travail et compte-rendu de l’état d’avancement du projet. Une rencontre, sous forme d’un  séminaire élargi à des invités, comme valeur ajoutée, a été organisée à Tighremt le 25, 26 et 27 Novembre dernier, autour de l’avant  projet de texte introductif et du texte d’hommage. Des débats ont eu lieu et les présents ont confié, à Mrs Oulebsir Rachid écrivain et Adouane Laarbi professeur, la mission de rédiger le projet définitif du texte introductif, et à Mr Mokrane Gacem journaliste chroniqueur à BerbèreTV, le projet de texte sur l’hommage à la militance Amazigh.

En plus du livre, un film documentaire est en cours de réalisation à l’initiative de Mr Hocine Rédjala et une chanson tirée du poème de Mr Allaoua Benkhider est en cours de composition par Mr Azedine Sadi. Les 5 mois de travail et d’investissement  se sont soldés par la mis en route de  ce projet.

Source: El Goual