« Voulez-vous que l’Algérie devienne un État indépendant coopérant avec la France dans les conditions définies par les déclarations du 19 mars 1962 ? »
En votant à 99,72 % en faveur du « Oui » à la question qui leur est posée dans le cadre du référendum d’autodétermination organisé le 1er juillet 1962, le peuple algérien ouvre la voie de son indépendance.

Au  commencement  du  XVIe  siècle  de  notre  ère, Constantine, dont les dynasties hafside, zeyanite et mérinide s’étaient, pendant de longues années, disputé la possession, vivait dans une sorte d’indépendance, ou d’autonomie, sous la suzeraineté des sultans hafsides de Tunis, qui lui envoyaient des gouverneurs, et sous la domination plus réelle des tribus arabes du Sud.

« Le défrichement seul vous mangera quelques existences, je vous en avertis. Plus une terre est fertile, plus on meurt à la défricher. Un grand capitaliste s’écriait, il y a quelques années, devant les marais d’Ostie : « Que de millions à prendre ! mais il faudrait d’abord y  enterrer  cent  mille Allemands.  »  Si  vous n’avez pas d’Allemands à enterrer, mon cher monsieur, je ne vous conseille pas de débuter dans le rôle de premier occupant. »
E. ABOUT — Le Progrès, chap. Xl.

AUX ANTI-JUIFS
L’avouerai-je  ?  En mettant  le  pied  sur  cette  belle terre d’Afrique, il y a de cela dix ans, je ne me doutais guère qu’un jour je livrerais au public une brochure anti-sémitique.

Nous ne pouvons mieux faire que de placer ce travail  sous  le  patronage  du  discours  prononcé  à Alger par S. M. l’Empereur, le 19 septembre 1860 : Ma première pensée, en mettant le pied sur le sol africain, se porte vers l’armée dont le courage et la persévérance ont accompli la conquête de ce vaste territoire.

Préface: Pour la troisième fois depuis le commencement, de 1863, je suis détourné d’autres travaux pour prendre la défense des intérêts de l’Algérie.

Histoire de Barbarie et de ses corsaires des royaumes & des villes d'Alger, de Tunis, de Salé  & de Tripoli.
Divisé en six livres où il es traité de leur gouvernement, de leurs mœurs, de leurs cruautés, de leurs brigandages, de leurs sortilèges, & de plusieurs autres particularités remarquables.

La Grande Kabylie - Études historiques par M. Dumas Colonel de spahis, directeur central des affaires arabes à Alger et M. Fabar Capitaine d’artillerie, ancien élève de l’École Polytechnique ouvrage publié avec l’autorisation de M. Le Maréchal Duc d’Isly Gouverneur Général de l’Algérie.

Page 1 of 2

Plus Lus

  • Tous

  • Année

  • Semaine