


Document inédit : Aït Ahmed parlant d'Emilie Busquant et de Messali Hadj
En 2003 furent organisées, à Neuves-Maisons où elle est enterrée, des cérémonies de recueillement à la mémoire d'Emilie Busquant, la compagne de Messali Hadj.

Décès de Marc Riboud, l'histoire du monde par la photo
Le photographe français Marc Riboud est décédé ce mardi 30 aout 2016, à 93 ans. A sa manière il a parcouru le monde et immortalisé le temps avec son appareil photo!

Bataille de Souk-Ahras: Il y a 58 ans tombaient au champ d’honneur 639 martyrs
Il y a 58 ans, 639 moudjahidine tombèrent au champ d’honneur lors de la célèbre grande bataille de de Souk-Ahras, une de ces épopées héroïques qui parsèment les sept années et demie de la glorieuse Révolution de Novembre. Les faits de cette bataille, qui dura toute une semaine à partir du 26 avril 1958, avaient commencé à Ouilène, près de Souk Ahras, pour s’étendre jusqu’aux hauteurs de Hammam N’bails, non loin de Guelma, sur un rayon de plus de 50 km.

Répression anti-algérienne : 1953, un 14 juillet sanglant
Le livre de Maurice Rajsfus sur la répression du 14 juillet 1953 à Paris, publié une première fois chez Agnès Viénot Editions (Paris 2003) vient de bénéficier d’une nouvelle édition, à l’occasion d’une publication en France de l’œuvre complète du militant des droits de l’homme.

17 octobre 1961 : "Ce massacre a été occulté de la mémoire collective"
L'exécution de plus d'une centaine de manifestants algériens à Paris le 17 octobre 1961 reste méconnue, souligne l'historien Gilles Manceron.

59e anniversaire de la mort de Ben M’hidi : sa demeure sera une annexe du musée du Moudjahid
OUM EL BOUAGHI - La demeure qui a vu naître le martyr Larbi Ben M’hidi, au douar Kouahi, non loin d’Ain M’lila (Oum El Bouaghi) sera transformée en annexe du musée du Moudjahid, a annoncé, jeudi, le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni.

Hamoud Boualem, le goût de l’Algérie depuis 1878
[Extrait]
Le Selecto, vous connaissez ? Si vous avez vécu un jour de l’autre côté de la Méditerranée, il est probable que ce simple nom vous fasse venir l’eau à la bouche…